Des formations d’initiation à l’utilisation de la technologie RFID en cours d’eau
SCIMABIO Interface possède un important retour d’expériences dans la mise en œuvre de la technologie RFID en cours d’eau. La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est aujourd’hui en plein essor avec des applications possibles dans de nombreux domaines : fonctionnalité des ouvrages de franchissements piscicoles, transit sédimentaire, dynamique des populations, efficacité des repeuplements, écologie comparée, étude comportementale,…
En tant qu’organisme d’interface entre science et gestion, nous organisons chaque année un workshop technique destiné à former des gestionnaires à l’utilisation de cette nouvelle technologie. SCIMABIO Interface est déclaré comme organisme de formation professionnelle ce qui permet aux participants de bénéficier d’une prise en charge des frais par leur organisme paritaire (OPCA).
La formation se déroule sur 3 jours et est limitée à 12 participants. Elle est encadrée par deux personnes expérimentées. 50% du temps est consacré à des enseignements théoriques et 50% aux travaux pratiques sous supervision. Les objectifs sont les suivants :
- Connaître les principes de base de la RFID ;
- Connaître les caractéristiques des différents composants d’une installation RFID (alimentation, boitier et composants, tuner, antennes, câbles, interface PC) ;
- Etre capable de paramétrer un dispositif RFID ;
- Savoir déterminer le design optimal du dispositif RFID dans un environnement donné ;
- Etre capable de fabriquer différents type d’antennes ;
- Etre capable de réaliser des prospections mobiles ;
- Résoudre les problèmes / pannes les plus courants ;
- Récupérer les données et les mettre en forme.
Ces formations sont particulièrement adaptées aux gestionnaires de la pêche et des cours d’eau et des scientifiques souhaitant utiliser la RFID dans leurs projets. Les personnels concernés sont : technicien(ne) rivière, chargé(e) de mission, chargé(e) d’études, ingénieur d’études, ingénieur de recherche, chercheur…
Du 15 au 17 novembre 2016, une première session de formation technique « utilisation de la technologie OregonRFID » a été dispensée dans les locaux de la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDPPMA) du Rhône. Les 12 participants ont bénéficié de présentations de cours appliqués et de travaux pratiques en petits groupes. Le contenu de ces travaux a été adapté pour répondre aux attentes spécifiques des participants.
La prochaine session aura lieu fin 2017. Pour plus d’informations, demandez le formulaire de pré-inscription à formation@scimabio-interface.fr