Utilisation de la RFID sur alimentation solaire pour évaluer la franchissabilité des PAP
Suite à la construction de nouvelles passes à poissons pour rendre franchissable plusieurs barrages sur la rivière Doller, le Conseil Départemental du Haut-Rhin (68) a lancé une étude d’évaluation de leur efficacité. (Communiqué officiel ). Cette étude, financée à 80% par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, est réalisée en partenariat avec la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
SCIMABIO Interface a été mandaté pour installer les dispositifs de suivi et réaliser les marquages des poissons en collaboration avec le service technique de la fédération de pêche.
Au total, 5 dispositifs RFID et 9 antennes ont été mis en place pour suivre 4 passes à poissons. Sur un site, une antenne de 18 mètres de large a été installée dans le lit de la rivière en aval de la passe à poissons pour étudier son attractivité. Quatre des cinq dispositifs sont alimentés par des panneaux solaires alors que le dernier est raccordé au réseau d’éclairage public de la commune. Plus de 600 poissons (truite commune, chevaine, chabot) capturés par pêche électrique ont été marqués en mai 2017 dans le respect de la réglementation sur l’expérimentation animale.
Liens presse et vidéos: