Passer au contenu principal

ADNe / ADNu
diagnostic PKD (MRP) - truite

Depuis 2023, SCIMABIO Interface avec son partenaire FISH-PASS propose un nouveau service inédit pour mieux répondre aux enjeux que représente le développement de la PKD ou Maladie Rénale Proliférative (MRP) dans les populations de salmonidés. Cette maladie causée par un parasite est favorisée par le réchauffement de la température des rivières et peut entrainer d’importants déclins chez les salmonidés.

Basée sur les dernières avancées technologiques et scientifiques de recherche d’ADN, nous proposons deux types d’expertise complémentaires :

  • La recherche spécifique du parasite et du bryozoaire (son hôte intermédiaire) par ADNe dans l’eau des rivières. Ce diagnostic peut être une première étape pour permettre de savoir si la rivière étudiée présente tous les ingrédients pour le développement de la MRP ou PKD.
  • L’étude non léthale de l’infection des truites en recherchant spécifiquement l’ADN du parasite dans l’urine des poissons. Ici, il s’agit de connaitre précisément le statut d’infection des individus et préciser la prévalence d’infection au niveau des populations.