Nouvelles méthodes de marquage et de recherche d’origines natales
SCIMABIO Interface continue ses recherches pour mettre au point de nouvelles méthodes de marquage et la détection de nouveaux marqueurs naturels. Ainsi nous contribuons à lever certains verrous techniques ou méthodologiques permettant de marquer et ainsi de suivre de nouveaux stades ou de nouvelles espèces.
LPA « Inn-EAU-vaTOOLS » : vers de nouveaux outils moléculaires
L’INRAE de Thonon les Bains et SCIMABIO Interface ont décidé de mutualiser leurs compétences scientifiques et de créer le Laboratoire Partenarial Associé « Inn-Eau-vaTOOLS ». Ce laboratoire commun est dédié au développement d’outils innovants, en particulier à partir d’approches moléculaires, permettant d’améliorer les diagnoses de fonctionnalité écologique des lacs et rivières.
Mouvement et sédentarité des poissons
Nous menons plusieurs projets scientifiques destinés à mieux décrire et comprendre la diversité des mouvements observée chez diverses espèces et/ou stades de développement. Les comportements des poissons reflètent un continuum de déplacement allant de la sédentarité à la migration amphibiotique en passant par différents stades de dispersion et mobilité.
LPA « MODMAF : MOvements and Demography for the MAnagement of Fish» : Modèles démo-génétiques et statistiques d’aide à la gestion
Fruit de plusieurs années de collaboration, l’INRAE de St-Pée sur Nivelle et SCIMABIO Interface ont créé un laboratoire commun destiné à apporter un nouveau service aux gestionnaires des populations piscicoles et autres acteurs de la gestion pour faciliter l’utilisation des différents modèles (démo-génétique, statistique) comme outils d’aide à la gestion des populations piscicoles.
Répartition spatio-temporelle des habitats thermiques et refuges thermiques
SCIMABIO Interface est à l’initiative d’un consortium scientifique, regroupant le laboratoire EVS de Lyon (H. Piégay), l’Université Rennes 2 (B. Marteau), l’Université de Nottingham (S. Dugdale) et l’INRS Québec (Prof. N. Bergeron), qui collabore sur l’utilisation opérationnelle des technologies de télédétection (infra-rouge aéroporté notamment) permettant de cartographier et caractériser les habitats thermiques et refuges thermiques en rivières.