Passer au contenu principal

Scalimétrie-Otolithométrie

Nous utilisons les pièces osseuses, écailles et otolithes, des poissons comme marqueurs ou révélateurs de leur histoire de vie grâce à différentes techniques que nous maitrisons :

  • La lecture des circuli des écailles ou des microstries sur les ototlithes permet d’estimer l’âge et les taux de croissance des individus ;
  • Le marquage de masse à l’aide de fluorochrome comme l’Alizarine ou la calcéine qui permet d’identifier de manière fiable et pérenne des individus est couramment utilisé pour évaluer l’efficacité des pratiques de repeuplement ;
  • La composition microchimique et isotopique de certains éléments dans les otolithes joue le rôle de marqueurs naturels qui permettent de renseigner sur l’origine natale des individus et leur histoire de vie (migration, changement de milieu).

Etude des écailles

scimabio-interface, expertise, croissance et taille limite de capture, photo d'une écaille de truite fario (Salmo trutta,L.) âgée de 3 ans.
Double marque fluorescente dans un otolithe après marquage alizarine

Marquage de masse des otolithes

Micro-chimie et isotopie sur otolithes

scimabio-interface, expertise, origine natale et histoire de vie. Illustration d'une coupe transversale d'un otolithe et profil isotopique correspondant. Sur le profil, on distingue deux zones : une centrale où le profil isotopique correspond à la zone de ponte puis plus vers l'extérieur de l'otolithe un profil isotopique correspondant à la signature rivière.