Pourquoi SCIMABIO Interface ?
SCIMABIO Interface est née d’un constat de manque de transfert entre scientifiques et gestionnaires en France sur la question piscicole. Très développée dans les pays anglo-saxons, la « SPI » pour « Science-Policy Interface » est une discipline et activité peu présente en France. Or, ce rôle d’interface représente aujourd’hui le chainon manquant pour permettre une synergie entre la recherche et les acteurs de la gestion dans le but de disposer d’outils de gestion plus efficients et de mieux en prendre en compte les connaissances scientifiques dans les processus de prises de décisions. En créant SCIMABIO Interface, les trois co-fondateurs ont donc voulu combler ce manque et développer cet axe science-gestion en mettant en œuvre des démarches collaboratives et dynamiques avec toujours l’objectif d’une meilleure préservation des milieux aquatiques autour du triptyque : SCIence – MAnagement – BIOdiversité.
Nos objectifs
- Identifier précisément, grâce à notre proximité auprès des différents acteurs de la gestion (collectivités, bureau d’études, associations, fondations,..) les verrous méthodologiques et technologiques à lever pour répondre aux enjeux ou questions opérationnels ;
- Mettre en œuvre des programmes de R&D pour développer, ou co-développer avec nos partenaires scientifiques, les solutions adaptées ;
- Proposer en retour ces solutions innovantes et opérationnelles aux acteurs sous forme de prestations scientifiques ;
- Développer des programmes de recherche appliquée qui répondent aux besoins des gestionnaires ;
- Accompagner les gestionnaires dans leurs décisions de gestion.
« Être acteurs d’une meilleure gestion des milieux aquatiques en s’appuyant sur la science et la recherche correspond à l’identité de SCIMABIO-Interface. »
Alexandre Richard, Co-fondateur.
Arnaud Caudron, Co-fondateur.
Yann Abdallah, Co-directeur.
L’équipe
L’équipe de SCIMABIO Interface s’appuie maintenant sur une dizaine de collaborateurs, pour la plupart titulaires d’un Doctorat et ayant une forte expérience de la recherche académique. Les compétences et l’expérience des collaborateurs permettent à SCIMABIO Interface d’apporter des expertises techniques et scientifiques variées et complémentaires pour mener à bien vos projets.
Nos engagements
Parce que la préservation de l’environnement correspond au but même de son existence, SCIMABIO Interface s’engage en étant membre de l’initiative 1% pour la planète et reverse ainsi 1% de ses bénéfices à cette initiative.
Pour aller encore plus loin sur le terrain de la préservation de nos rivières, SCIMABIO Interface soutient le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages.
SCIMABIO Interface s’engage également auprès de MASE pour être certifiée dans les domaines de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement.