L’étude des stries de croissance sur les écailles des poissons, appelée scalimétrie, permet d’estimer l’âge des individus.
L’estimation d’âges sur un nombre d’individus suffisants permet de travailler à l’échelle des populations sur des rapports taille-âge, et d’établir des modèles de croissance par rétromesure pour envisager des comparaisons et la recherche de corrélations avec d’autres paramètres.
La mise en relation avec la maturation sexuelle des espèces considérées apporte des informations essentielles à la mise en place de nouvelles réglementations sur les tailles limites de capture.
L’analyse spatiale (à l’échelle d’un département ou d’un grand bassin par exemple) des variations de croissance permet de déterminer des zones géographiques où la croissance est similaire afin d’aider à harmoniser la réglementation sur la pêche.
Les relations statistiques entre les données de croissance et certains paramètres du milieu (température, altitude, richesse organique et minérale,…) permettent de mieux comprendre les différences de croissance constatées et de fournir des modèles de croissance spatialisés intéressants pour la gestion.
Nos interventions dans les études scalimétriques s’adaptent au niveau d’autonomie et de compétences des gestionnaires. Ainsi, nous pouvons intervenir simplement à différentes étapes selon le besoin (conseils initiaux pour le plan d’échantillonnage et les modalités de prélèvements et de stockage des écailles, accompagnements et aide à l’interprétation des écailles, analyse des données,…) ou réaliser des prestations de A à Z.
Nous dispensons également, à la demande, des formations complètes de scalimétrie permettant aux personnels techniques des gestionnaires de la pêche de monter en compétences.