Passer au contenu principal

Etude scalimétrique des populations de truites du département du Calvados

et mise en relation des schémas de croissance

avec les variables environnementales

Contexte et objectifs

Localisation des bassins d’étude et des stations échantillonnées

Localisation des bassins d’étude et des stations échantillonnées

La Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FCPPMA) a initié en 2019 une étude visant l’amélioration de ses connaissances sur la dynamique de croissance des populations de truites du département. L’étude conduite sur une période de 3 ans a visé à échantillonner des écailles de truites au niveau de 34 stations réparties sur 6 principaux bassins hydrographiques du département du Calvados présentant des caractéristiques géologiques distinctes.

–          2019 : bassins versants de la Dives et de la Touques (bassins calcaires) ;

–          2020 : bassins versants de l’Orne et la Seulles (bassins du massif ancien) ;

–          2021 : bassins versants de la Vire et l’Aure (bassins mixtes).

A l’issue de cette étude, une analyse globale portant sur l’influence des variables environnementales (distance à la source, thermie, géologie, physico-chimie…) sur les dynamiques de croissances a été réalisée.

Méthodes de suivi

Le suivi est réalisé en couplant les technologies de RFID (marque STREAM-INNOV) et radio-télémétrie (marque ATS).

Chacune des deux rampes à macrorugosités est équipée de deux antennes RFID, une en aval et une en amont pour détecter les poissons marqués par transpondeurs à l’entrée et à la sortie de l’ouvrage. En complément une station fixe de télémétrie placée en amont de chaque seuil permet de détecter les poissons marqués par des émetteurs radio.

L’ensemble des dispositifs RFID et de télémétrie est alimenté de manière autonome grâce à des panneaux solaires. La télétransmission des données quotidienne permet de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs et de sauvegarder les données.

En septembre 2022 et 2023, plusieurs centaines de poissons (truites et chabots) sont marquées à l’aide de puce RFID (transpondeurs 23mm) et une trentaine de truites sont également marquées à l’aide d’émetteurs radio (double marquage). Le protocole mis en place respecte l’ensemble de la réglementation en vigueur en termes de capture et de marquage d’animaux à des fins scientifiques. Le projet a reçu l’agrément du comité d’éthique et du ministère en charge de la recherche sous le numéro 38344.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec la FDPPMA05 et la CLEDA.

Principaux résultats

Contribution relative des classes d'âges échantillonnées

Contribution relative des classes d’âges échantillonnées

Les lectures d’âges ont été réalisées sur un effectif total de 2601 individus. La répartition des classes d’âge échantillonnées a révélé une contribution majoritaire des classes d’âges 1+ et 2+ sur les différents bassins échantillonnés. A contrario, les classes d’âges 3+ et supérieures sont faiblement représentées. Les résultats obtenus au sein des bassins versants de la Dives, de l’Orne et de la Seulles n’ont pas révélé de différence significative de croissance intra-bassin, témoignant de schémas de croissance homogènes entre les différentes stations échantillonnées

A contrario, les résultats obtenus sur les bassins versants de l’Aure, de la Touque et de la Vire ont quant à eux indiqué une hétérogéneité des schémas de croissance inter-stationnels marquée, suggérant un découpage des bassins en unités de croissances distinctescapturées à l’automne, donc avant leur première reproduction, est supérieure à 23 cm. Des scénarii d’adaptation des TLC (révision à 25 ou 30 cm) ont montré que cette classe d’âge n’est majoritairement protégée qu’avec une TLC de 30 cm.

 

Réflexion TLC

Les résultats obtenus à l’échelle du département ont révélé qu’une très grande majorité des stations échantillonnées (94 %) correspond à des secteurs à forte croissance caractérisés par une taille moyenne supérieure à la TLC en vigueur (23cm).

Représentation des tailles moyennes des truites 2+ à la capture (septembre-octobre) à l’échelle départementale (34 stations).

Représentation des tailles moyennes des truites 2+ à la capture (septembre-octobre) à l’échelle départementale (34 stations).

Une simulation de différents scénarios de taille légale de capture a été réalisée afin de  mesurer, pour chaque groupe de stations proposés, la proportion d’individus sexuellement matures protégée par des tailles légales de capture de 25 et de 30 cm.

Effectifs d'individus 2+ protégés par différents scenarios de TLC

Effectifs d’individus 2+ protégés par différents scenarios de TLC

Ces simulations ont révélé qu’un passage de la TLC à 25 cm n’améliorait que sensiblement la protection des individus sexuellement matures. Un passage à 30 cm contribuerait en revanche à améliorer la situation sur tous les bassins, hormis sur un groupe de stations (Aure A) présentant un dynamique de croissance très forte.

Influence des paramètres environnementaux

Cercle des corrélations

Cercle des corrélations

Une analyse a été menée sur 22 variables environnementales quantitatives à l’aide d’Analyses en Composantes Principales afin d’éliminer les variables les plus redondantes dans le jeu de données. L’effet des variables retenue sur la croissance des truites a ensuite été analysé à l’aide de modèles linéaires généralisés.

La mise en relation de la croissance des truites, avec différentes variables environnementales a permis de mettre en évidence que la température est le facteur prédominant expliquant la variabilité des tailles à âge donné entre stations, avec une relation positive et linéaire avec la température moyenne annuelle. Le second facteur retenu est davantage local et lié à la lithologie prédominante à l’échelle du bassin versant.

Représentation des gradients de températures et des tailles moyennes à 2 ans sur les différentes stations échantillonnées.

Représentation des gradients de températures et des tailles moyennes à 2 ans sur les différentes stations échantillonnées.

scimabio-interface, scalimétrie, prélèvement,lecture.