Etude scalimétrique des populations de brochets du plan d’eau de Plobsheim (Bas-Rhin)
Contexte et objectifs
La Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a initié en 2021 une étude visant l’amélioration de ses connaissances sur la dynamique de croissance des populations de brochets de la retenue de Plobsheim (660 ha) située sur le Rhin.
Méthodologie
Au total, 227 brochets ont été capturés à la ligne grâce à la collaboration des pêcheurs amateurs (taille min 28 cm, taille max 110 cm). Chaque poisson capturé a été mesuré et a fait l’objet d’un prélèvement de plusieurs écailles au niveau de la zone préconisée chez les ésocidés.
Pour l’estimation de l’âge les écailles montées sur lame mince ont été observées à l’aide d’un stéréomicroscope Leica S9 avec caméra intégrée, à raison de 1 à 3 écailles par individu.
Afin d’éviter au maximum les erreurs de lecture, les individus présentant des écailles difficilement interprétables ou illisibles ont été écartés, portant à 156 individus le nombre d’individus analysés. Les difficultés ont essentiellement concerné les petits individus correspondant vraisemblablement aux classes d’âges 1+ et 2+. Cette proportion importante d’échantillons inexploitable confirme les difficultés de lecture évoquées dans la littérature pour le brochet 1991.
Pour chaque individu exploitable les mesures des marques annuelles de croissance ont été réalisées sur 2 à 3 écailles afin de procéder aux retro calculs à partir du modèle de Fraser-Lee. La dynamique de croissance des brochets analysés a finalement été modélisée sur la base des équations de Von Bertalanffy.
Principaux résultats
Les lectures scalimétriques ont mis en évidence une grande diversité des classes d’âges échantillonnées avec huit classes d’âges identifiées. Les classes d’âge majoritaires correspondent aux classes d’âge 2+ à 4+, représentant près de 78% de l’effectif analysé. Aucun juvénile de l’année n’a été identifié dans les échantillons analysés. La classe d’âge 1+ est assez également très faiblement représentée.
Les résultats des lectures scalimétriques ont mis en évidence
– Une importante variabilité des tailles au sein des différentes classes d’âge échantillonnées
– Une différenciation des tailles assez marquée entre les classes d’âges 1+ et 2+
– Un chevauchement des tailles plus important chez les classes d’âges 3+ et supérieures
Retro calculs et modèle de croissance
Sur la base des rétro-calculs, les brochets de la retenue de Plobsheim auraient une taille moyenne de 34 cm à la sortie de leur premier hiver (±5 cm) et de 49 cm (±6 cm) en sortie de leur second hiver. Les individus correspondant à la classe d’âge 3 ans, généralement considérée comme intégralement mature chez le brochet (Souchon et al. 1983), auraient une taille moyenne de 62cm (±6 cm).
Les retro calculs effectués ont permis de générer un modèle de croissance convergeant vers une taille asymptotique cohérente de 127 cm.
Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence une croissance importante des brochets peuplant la retenue de Plobsheim. Ces résultats reflètent la forte productivité du milieu étudié.