Passer au contenu principal

Projet européen LIFE KANTAURIBAI

LIFE21-NAT-ES-LIFE KANTAURIBAI (101074197)

Scimabio-interface Logo_ Kantauribai_Natura2000_Life

Contexte et objectifs

LIFE KANTAURIBAI est un projet européen dont l’objectif principal est d’améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats liés à l’écosystème fluvial, dans 15 espaces du Réseau Natura 2000, des fleuves et affluents qui se jettent dans le golfe de Gascogne dans 5 bassins versants répartis sur 3 régions (Navarre, Guipuscoa et Aquitaine). Lancé en fin d’année 2022, le projet court sur cinq années.

Objectifs spécifiques

  • Améliorer l’état de conservation des habitats et espèces fluviaux d’intérêt communautaire des espaces Natura 2000.
  • Renforcer les connaissances et la capacité d’intervention de manière coordonnée et conjointe.
  • Communiquer les résultats au niveau local, régional et européen, aussi bien au- près de la société qu’aux Administrations, concessionnaires, chercheurs, experts et visiteurs de ces espaces.
  • Sensibiliser la société et les agents impliqués aux bénéfices de nos fleuves et à la nécessité de les conserver, ainsi qu’à l’importance du Réseau Natura 2000 et des projets financés par les fonds LIFE de l’UE, comme KANTAURIBAI, afin d’y parvenir.

Actions à développer

  • Restauration et amélioration des habitats liés à l’écosystème fluvial : élimination et perméabilisation des obstacles et restauration des aulnaies de Cantabrie.
  • Amélioration de l’état de conservation d’espèces de poissons migrateurs (saumon, anguille, alose, lamproie…).
  • Amélioration de l’état de conservation de la moule d’eau douce (Margaritifera margaritifera), du rat-trompette et du vison d’Europe.
  • Contrôle des espèces exotiques envahisseuses comme le vison d’Amérique, le ragondin, le rat musqué et plusieurs espèces de flore.
  • Suivi et évaluation.
  • Communication, diffusion, durabilité, réplication et exploitation des résultats.
Scimabio-interface, life Kauribai, RFID, télémétrie acoustique, fleuve cotier, espagne, migrateur, saumon anguille. Photographie du barrage de Yanci (Espagne) situé sur la Bidasoa avec les deux portes d’entrée du canal d’amenée à la centrale hydro-électrique. ©SCIMABIO-Interface/C.Bouchard

Implication de Scimabio-Interface

SCIMABIO Interface est partenaire de ce projet et est impliqué directement dans 3 work packages. Un de ceux-ci vise à créer un groupe international d’acteurs pour échanger et travailler sur les poissons migrateurs de la Bidasoa. SCIMABIO Interface intervient au sein de ce groupe pour apporter son expertise scientifique sur les espèces concernées et son expertise technique sur les suivis possibles. SCIMABIO Interface participe égale- ment à la mise en place direct de ce groupe aux côtés de GAN-NIK. SCIMABIO Interface intervient ensuite dans deux Work Packages visant à quantifier la mortalité des smolts de Saumon Atlantique dans cinq centrales hydro-électriques. L’objectif de ces WPs est d’arriver à estimer la mortalité associée aux centrales hydro-électriques pour pouvoir mesurer les effets des mesures qui seront prises pour réduire cette mortalité durant le projet. Peu de projets ont permis un suivi d’individus en migration sur plusieurs ouvrages à la suite sur un même linéaire de rivière. Le LIFE KANTAURIBAI offre ainsi une opportunité rare d’acquérir de la connaissance scientifique sur les comportements de dévalaison de smolts de saumon Atlantique notamment au travers des effets combinés potentiels de plusieurs ouvrages successifs.

Un défi technique et scientifique

Pour la réalisation des WPs associés à la mortalité des smolts, SCIMABIO Interface a équipé les cinq sites en antennes RFID. Plusieurs centaines de smolts seront ainsi marqués pour permettre de suivre leur migration. Or le suivi de la dévalaison aux cinq ouvrages représentaient un défi technique important. En effet, les canaux des différents ouvrages ont des dimensions importantes (plus de 4 m de largeur et de hauteur) et leur exploitation impose de ne pas entraver les canaux avec des montants en bois qui sont généralement utilisés comme support aux antennes RFID. Ainsi, SCIMABIO Interface a réalisé pour deux sites, des antennes RFID en spirale (Figure 1).

Le suivi et l’estimation de la mortalité impose également le double-marquage de certains individus avec des marques acoustiques. Ainsi, des hydrophones seront déployés en aval de chaque restitution des centrales hydro-électriques. Cela permettra, au travers de modèles Bayésiens espace-état, de modéliser les probabilités d’emprunter les différents canaux et les probabilités de survie des individus, un autre défi scientifique pour l’équipe mené en collaboration avec l’UMR 1224 ECOBIOP (INRAE/UPPA).

Scimabio-interface, RFID, life Kantauribaï, antenne spirale, espagne. Antenne RFID en spirale installée par SCIMABIO Interface sur le site de San Tiburcio, Espagne. Le dispositif est alimenté via des panneaux solaires également installés par SCIMABIO Interface. ©SCIMABIO-Interface/C.Bouchard

Fiche résumé du projet

  • LIFE21-NAT-ES-LIFE KANTAURIBAI (101074197)
  • Budget total : 10 858 333,71 €.
  • Financement LIFE : 6 514 995,00 € (60%).
  • Durée : 60 mois (octobre 2022 à septembre 2027).
  • Directives liées : Directive habitats. Directive-Cadre sur l’Eau.
  • Domaine d’activité : 5 bassins versants sur 3 régions appartenant à 2 pays (Espagne et France) : Oria et Urumea (Navarre et Gipuzkoa), la Nive et la Nivelle (Navarre et Aquitaine) et Bidassoa (répartie sur les 3 régions).

Partenaires

tableau des partenaires Kantauribaï