FOCUS technique : Apports de la scalimétrie dans l’étude des populations piscicoles
Définition
La scalimétrie est une discipline permettant d’estimer l’âge des poissons à partir de leurs écailles. Cette technique est aujourd’hui largement utilisée pour étudier la structure en âges des populations piscicoles ainsi que leur dynamique de croissance. Elle constitue donc un outil incontournable dans la connaissance et la compréhension de la fonctionnalité des populations piscicoles.
Principe
Les écailles croissent au fur et à mesure que les poissons grandissent par adjonction de couches concentriques formant une série d’anneaux de croissance successifs appelés circulis.
La dynamique de formation des anneaux de croissance est étroitement liée à différents facteurs tels que la température ou l’activité alimentaire. Lorsque les conditions sont favorables (préférendum thermique, ressource trophique disponible…) la croissance est forte. A contrario, lors d’évènements cycliques, tel qu’un ralentissement métabolique saisonnier hivernal, les circuli se resserrent formant ainsi des marques caractéristiques appelé « annuli ». La scalimétrie consiste à dénombrer ces marques annuelles hivernales afin d’estimer l’âge des individus.
Méthodologie
En amont de ces phases d’acquisition, le plan d’échantillonnage (n
ombre de stations, localisation des stations, nombre d’individu à échantillonner…) est élaboré en fonction des questions de gestion et des moyens humains à disposition.
-
Phase terrain
Les écailles sont généralement prélevées sur des individus vivants échantillonnés dans le milieu. Le prélèvement est réalisé par grattage ou à l’aide d’une pince à raison de 20 à 30 écailles par individu collectées au niveau des zones préconisées selon l’espèce étudiée. Les individus sont parallèlement mesurés afin de bénéficier d’une relation taille-âge à posteriori.
-
Phase laboratoire
Les écailles sont conservées au congélateur (écailles humides) ou à l’état d’écailles « sèches » dans des enveloppes (papier cristal). Pour chaque individu, les écailles sont soigneusement nettoyées des débris de peau et de mucus. Trois à cinq écailles de bonne qualité sont sélectionnées et montées sur lame mince pour lecture.
La lecture d’âge est réalisée sous loupe binoculaire à raison de 1 à 3 écailles par individu.
Applications
-
Détermination de la structure en âges des populations
Les données scalimétriques renseignent sur les classes d’âges échantillonnées ainsi que sur leurs contributions relatives au sein des populations étudiées.
-
Analyse de la variabilité des patrons de croissance
Couplées aux données de tailles récoltées in situ, les données scalimétriques permettent d’évaluer la variabilité des classes de tailles rencontrées au sein des différentes classes d’âge échantillonnées. Elles permettent ainsi d’identifier les éventuelles différences de croissance observables à l’échelle locale (station) ou plus globale (rivière, BV, département.)
-
Détermination de la taille des individus à âges fixes
La méthode consiste à évaluer la taille des individus échantillonnés à des âges antérieurs fixes, généralement en sortie d’hiver, sur la base de calculs communément appelées ‘rétro-mesures. Les rétro-mesures sont basées sur l’existence d’une relation entre la croissance en longueur du poisson et celle de ses structures osseuses.
-
Evaluation de l’adéquation de tailles limites de capture et mise en place de scénarios de gestion halieutique
Sur la base des données scalimétriques, il est possible d’évaluer la population sexuellement mature protégée par la règlementation halieutique en vigueur et d’évaluer la plus-value de différents scénarios de tailles limites de capture.
-
Elaboration de modèles de croissance et comparaison des patrons de croissances
Les données scalimétriques peuvent être utilisées afin d’établir des modèles de croissance afin d’évaluer les taux de croissance des populations échantillonnées et d’identifier les différents patrons de croissance observables sur territoire donné (BV, cours d’eau, département.).
-
Corrélation des patrons de croissances aux données environnementales
L’influence de variables environnementales (distance à la source, thermie, geologie…) sur la dynamique de croissance des populations échantillonnées peut être évaluée sur la base des données scalimétriques.
Ce que nous proposons :
Fort de son expérience dans ce domaine l’équipe de Scimabio-interface vous propose un accompagnement personnalisé :
– Accompagnement dans le design des campagnes d’échantillonnages
– Traitement et analyse des résultats
– Formation de vos équipes à la lecture des écailles
Références SCIMABIO-Interface
2017 : Etude scalimétrique des populations de truite de l’Artoise (02), FDPPMA 02
2019 : Etude scalimétrique des populations de truites du département de la Drôme (26), FDPPMA 26
2019 : Etude scalimétriques de populations de truites de l’Oron (38), FDPPMA 38
2020 : Etude scalimétrique des populations de truites du Méchet (71), FDPPMA 71
2021 : Etude scalimétriques des populations de truites de la retenue de Calacuccia (20), FDPPMA 20
2021 : Etude scalimétrique des populations de truites de quatre petits affluents de la moselotte (88), PNR ballon des vosges.
2021 : Etude scalimétrique des populations de truites et d’ombres communs du département de l’Ain (01), FDPPMA 01
2022 : Etude scalimétrique des populations de truites du département du Calvados (14). Mise en relation de la croissance des truites avec les variables environnementales. FDPPMA 14
2022 : Etude scalimétrique des populations de brochets de la retenue de Plobsheim (67), FDPPMA 67