Plan Départemental pour la Protection des milieux et la Gestion piscicole (PDPG) des Yvelines (78)
Contexte et objectifs
Le Plan Départemental pour la Protection des milieux et la Gestion piscicole (PDPG) est un document technique général de diagnostic des cours d’eau visant à proposer la gestion piscicole la plus pertinente sur chaque cours d’eau d’un département.
Le PDPG tire son existence de l’article L.433-4 du Code de l’Environnement, qui stipule qu’« un plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles, élaboré par la fédération départementale ou interdépartementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, fixe, pour les associations adhérentes à la fédération, les orientations de protection des milieux aquatiques et de mise en valeur piscicole. Il est compatible avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et, quand ils existent, avec les schémas d’aménagement et de gestion des eaux. Le plan est approuvé par le représentant de l’État dans le département.»
Le PDPG constitue donc un document technique de planification et de gestion opérationnel, à destination des AAPPMA, pour leur permettre d’adapter leurs plans de gestion aux exigences départementales.
Le PDPG des Yvelines a été réalisé en 2019/2020. Les financeurs de ce projet sont la Fédération de pêche des Yvelines, la Fédération Nationale de la Pêche en France et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Méthodes de suivi
Pour réaliser le PDPG, le réseau hydrographique départemental a été subdivisé en contextes piscicoles sur lesquels le diagnostic a conduit à proposer une gestion piscicole adaptée, répondant aux trois objectifs réglementaires, écologiques et halieutiques.
Principaux résultats
Le territoire fédéral des Yvelines a été divisé en 21 contextes piscicoles, avec 16 contextes dont la fonctionnalité est dégradée et 5 pour lesquels elle est perturbée.
Les principaux facteurs de perturbation identifiés sont la mauvaise qualité physico-chimique des cours d’eau, le cumul d’interventions hydromorphologiques sur les rivières de petit gabarit (artificialisation de berges, recalibrage, seuils, suppression de la ripisylve…), les pollutions d’origines urbaines et agricoles, ou encore la densité trop importante d’obstacles à l’écoulement.
Les habitats aquatiques se retrouvent ainsi appauvris, banalisés, rares et les peuplements piscicoles sont fragilisés et déséquilibrés.
Le but de ce PDPG est donc de poser un cadre visant la restauration et la préservation des processus écologiques, afin de conserver et transmettre un patrimoine piscicole de qualité.
A long terme, les peuplements de poissons devront être conformes à ce que l’on peut attendre du milieu francilien restauré.
La priorité de la Fédération est désormais de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans de Gestion Piscicoles (PGP) des AAPPMAs (ou regroupement d’AAPPMA), permettant de concilier les attentes des pêcheurs et les capacités biologiques du milieu aquatique.
Les documents finaux sont disponibles sur le site de la Fédération des Yvelines.