Passer au contenu principal

ADNe inventaire diatomées

SCIMABIO Interface a participé activement aux travaux de recherche de l’INRAE de Thonon-les-Bains pour mettre au point les méthodes et protocoles destinés aux inventaires de diatomées par métabarcoding ADN. Ces nouvelles méthodes sont intéressantes à deux niveaux :

  1. elles représentent une alternative aux méthodes par microscopie pour fournir les indicateurs classiques de qualité des cours d’eau tels que l’Indice Biologique Diatomées (IBD) et l’Indice de Polluosensibilité Spécifique (IPS).
  2. Au-delà de ces indicateurs globaux, l’étude plus précise des communautés de diatomées par ADN permet des études d’écologie fonctionnelle pour réaliser des diagnostics de fonctionnalité des écosystèmes ou suivre plus finement l’évolution de certaines perturbations ou fonctions écologiques.

Notre pôle scientifique ADNe peut intervenir à ces deux niveaux d’expertise pour :

  • Accompagner des structures (bureaux d’études, laboratoires) qui souhaitent utiliser l’inventaire des diatomées par ADN, formations et accréditation pour l’utilisation de la marque de référence MetaDIA® en collaboration avec INRAE et INRAE transfert.
  • Réaliser des diagnostics de fonctionnalités plus précis, autre que l’IBD et IPS, en développant des indices de suivi spécifique adaptés aux questions posées.

Publications