Passer au contenu principal

Couplage hydromorphologie et écologie

Dans le cadre des études de diagnostic des cours d’eau, les processus hydromorphologiques et les états écologiques des rivières sont majoritairement investigués séparément ou parallèlement.

SCIMABIO Interface propose de coupler l’hydromorphologie et l’écologie sous la forme d’une nouvelle approche : l’éco-hydromorphologie, qui deviendra un jour une discipline à part entière.

Une de nos spécificités est de développer des approches couplant diverses compétences et technologies. Notre équipe dispose à la fois de compétences variées en biologie, écologie des espèces aquatiques et en hydromorphologie et maitrise une large gamme de technologies et méthodes comme l’IRT, la télémétrie active, la RFID, la génétique, l’ADNe,…

Pour répondre à certaines problématiques ou questionnements des gestionnaires, nous proposons de s’intéresser aux processus à l’œuvre à l’échelle des bassins versants et de travailler sur les comportements passés, présents et futurs que ce soit pour les flux sédimentaires, les flux hydriques ou le régime thermique. Aussi, nous pouvons être amenés à travailler en collaboration avec la société Styx4D, bureau de conseil et recherche appliquée en géomorphologie, pour leur expertise très complémentaire ou l’apport de certains outils (comme les analyses granulométriques par Deepl-Learning).

Grâce à des couplages originaux de compétences et technologies transversales entre hydromorphologie et écologie, nous proposons des analyses étudiant conjointement le fonctionnement hydromorphologique et la fonctionnalité écologique des cours d’eau afin de mieux prendre en compte dans les diagnostics les liens entre l’évolution physique (dynamique hydromorphologique) et les tendances écologiques observées, en veillant à bien considérer les bonnes échelles de temps et d’espace.

Projets