Passer au contenu principal

Couplage hydromorphologie et écologie

Dans le cadre des études de diagnostics des cours d’eau, les processus hydromorphologiques et les états écologiques des rivières sont majoritairement investiguées séparément ou parallèlement.

SCIMABIO Interface propose de coupler l’hydromorphologie et l’écologie sous la forme d’une nouvelle approche : l’éco-hydromorphologie, qui deviendra un jour une discipline à part entière.

Une de nos spécificités est de développer des approches couplant diverses compétences et technologies. Notre équipe dispose à la fois de compétences variées en biologie, écologie des espèces aquatiques et en hydromorphologie et maitrise une large gamme de technologies et méthodes comme l’IRT, la télémétrie active, la RFID, la génétique, l’ADNe,…

Grâce à des couplages originaux de compétences et technologies transversales entre hydromorphologie et écologie, nous proposons des analyses étudiant conjointement le fonctionnement hydromorphologique et la fonctionnalité écologique des cours d’eau afin de mieux prendre en compte dans les diagnostics les liens entre l’évolution physique (dynamique hydromorphologique) et les tendances écologiques observées.

Projets