Passer au contenu principal

Modèle démo-génétique d'aide à la gestion

SCIMABIO Interface et l’unité de recherche ECOBIOP basée à St-Pée sur Nivelle collabore depuis de nombreuses années sur le développement et l’application d’outils de modélisations intégrant à la fois les dynamiques démographiques et génétiques des populations étudiées. On parle de modèle démo-génétique.

Sur le plan scientifique, ces modèles sont utiles pour mieux comprendre et hiérarchiser l’influence des différents processus évolutifs qui agissent sur les populations de poissons.

Sur le plan opérationnel, ces outils ont un rôle d’aide à la gestion, d’aide à la décision en permettant de simuler les effets de différentes actions de gestion sur les populations afin de mieux orienter les stratégies de restauration et de conservation. En outre, l’utilisation de ces outils par les gestionnaires, leur permet progressivement de prendre en compte des notions de biologie évolutive en faisant mieux comprendre comment les processus évolutifs influencent la dynamique des populations et comment les actions de gestion peuvent venir influencer les processus évolutifs.

Nous proposons d’utiliser ces modèles, par exemple, pour  : analyser la viabilité des populations et quantifier les risques d’extinction des populations, construire les plans de conservation et restauration de populations de truites natives, diagnostiquer des problèmes de connectivité entre populations et évaluer les effets des actions de restauration de la continuité écologique, mieux comprendre le rôle que jouent la dispersion et la mobilité des individus dans les dynamiques démographiques observées.

Projets