L’utilisation des transpondeurs passifs (RFID) comme traceurs de sédiments s’est fortement développée au cours de ces 10 dernières années.
Plusieurs membres de l’équipe de SCIMABIO Interface utilisent depuis plus de 20 ans la RFID pour suivre les déplacements de poissons en cours d’eau en lien avec les problématiques de continuité écologique. C’est donc tout naturellement que nous proposons de transposer notre expérience acquise sur les poissons aux suivis des sédiments par RFID en lien avec les problématiques de continuité sédimentaire.
Nous proposons des solutions de suivis fixes et mobiles spécifiquement adaptées pour renseigner sur la dynamique sédimentaire, réaliser des suivis post-travaux de recharge sédimentaire, ou évaluer les impacts d’aménagements sur le transit sédimentaire.
Pour élargir les objectifs, nous avons la possibilité de mobiliser d’autres compétences au sein de l’équipe afin de mettre en œuvre des approches couplées originales comme par exemple : couplage RFID sédiments et poissons pour évaluer sur le même site le rétablissement des continuités piscicoles et sédimentaires ou la réalisation de diagnostic de fonctionnement hydromorphologique couplant les techniques de télédétection (l’imagerie infra-rouge, LIDAR) et la RFID sur sédiments.