Programme détaillé
Session 1 : Réglementation en matière de BEA pour la capture et la manipulation des poissons sauvage (3h30)
– Introduction : Présentation des intervenants et objectifs de la formation
– Contexte réglementaire concernant le BEA et application aux poissons sauvages : Réglementation européenne et nationale en matière de BEA, cadrage sur le champ de l’expérimentation animale et sur l’utilisation des animaux sauvages. Réglementation sur la formation des concepteurs/opérateurs et l’agrément des établissements utilisateurs. Notion de stade de vie des poissons sur les aspects réglementaires. Introduction sur les 3R et focus sur le Raffinement des procédures et le Bien-être animal.
– Manipulation des poissons, prélèvements et marquages : règles applicables en fonction des procédures réalisées : Catégorisation des différentes procédures communément réalisées par les scientifiques et les gestionnaires de la pêche sur les poissons sauvages au regard des dispositions réglementaires. Détail des démarches à entreprendre en amont (ex : capture, transport, marquage) et des règles à prendre en compte pour établir les modes opératoires.
– Le rôle du vétérinaire dans l’accompagnement des structures académiques et de gestion : Clarification des différentes situations amenant ou non à l’obligation de désignation d’un vétérinaire auprès des autorités. Présentation de ses principales missions : conseils en matière de BEA, assistance pour la mise en œuvre de protocoles anesthésiques et thérapeutiques, notion de mandat et de police sanitaire. Intérêts pour les structures de gestion non agréées.
– La Demande d’Autorisation de Projet APAFIS : Présentation des points clés. Retour d’expérience sur une procédure de marquage : Présentation du formulaire APAFIS qui doit être rédigé dans le cadre d’expérimentations sur animaux, présentation des rubriques clés, notamment de l’argumentaire pour le respect des « 3 R ». Exemple dans le cadre d’une opération de marquage RFID. Point sur les signes de stress et les points limites associés (spécifiques à l’espèce/stade).
Session 2 : Recommandations et bonnes pratiques pour intégrer le BEA dans les interventions courantes sur les poissons sauvages (3h30)
– Introduction : Présentation des objectifs de la session. Introduction sur les différents types d’interventions sur le terrain
– Préparation du matériel, capture des poissons sauvages et transport : Présentation des principaux modes de captures des poissons, des procédures réglementaires, des contraintes liées au transport, des étapes de désinfection et des points de vigilance sous l’angle du BEA. Aspects très pratiques et rappel des gestes de protections pour les animaux et pour les manipulateurs (zoonose, risques chimiques)
– Anesthésie / euthanasie : Définitions, objectifs et règles générales de l’anesthésie. Les différents anesthésiants disponibles (iso-eugénol, benzocaïne, tricaïne) : avantages / inconvénients, règles d’emploi (préparation, posologies, élimination). Contraintes réglementaires : voies d’approvisionnement, stockage et traçabilité.
– Biométrie et prélèvements de tissus : écailles, œufs, fragments de nageoires et autres tissus : Typologie des prélèvements sur poissons sauvages et rappel des dispositions réglementaires associées. Bonnes pratiques pour le BEA détaillées pour chaque procédure.
– Les différents types de marquages réalisés sur les poissons sauvages et bonnes pratiques : Les principaux marquages individuels et de masse des poissons. Rappel des techniques soumises à autorisation au titre de l’expérimentation animale. Liste des bonnes pratiques sous l’angle du BEA (désinfection, anesthésie, raffinement,…). Notion de point limite. Préparation du matériel, capture des poissons sauvages et transport