Passer au contenu principal

Cartographie des habitats et refuges thermiques

Fin 2020, SCIMABIO Interface a initié la mise en place d’un consortium scientifique regroupant les chercheurs les plus compétents dans le domaine de l’utilisation de la technologie infrarouge thermique aéroportée (nommée IRT-a) appliquée à la cartographie thermique des milieux aquatiques. Ce consortium regroupe Hervé Piégay (CNRS au sein du laboratoire EVS) et Baptiste Marteau (Université de Rennes 2 au sein du laboratoire LETG), Steve Dugdale (Université de Nottingham), Normand Bergeron (INRS Québec) et Arnaud Caudron (SCIMABIO Interface). Les objectifs affichés sont 1/de finaliser le développement de cette technologie pour la rendre opérationnelle et réalisable en routine pour répondre aux attentes des gestionnaires et 2/de travailler sur la prise en compte de la répartition spatiale et temporelle des habitats thermiques associés aux espèces vivantes dans les milieux aquatiques.

Le premier objectif étant atteint, nous proposons, depuis 2022, un service inédit de cartographies thermiques des milieux aquatiques par IRT-a avec deux principales applications : cartographier des points chauds et « points froids » (refuges thermiques) en lien avec les exigences d’espèces cibles (salmonidés, brochet, apron,…) et caractériser le fonctionnement hydromorphologique des rivières (échanges nappe-rivière, résurgence karstique, effets d’aménagements,…).

Les premiers résultats obtenus sur diverses rivières (Allondon, Bienne, Chéran, Guiers, Ain,…) montrent la plus-value qu’apporte la cartographie des habitats thermiques pour la réalisation de diagnostics des milieux aquatiques. Cela nous conforte dans le potentiel que représentent les données acquises pour aborder les questions de capacité de résilience des écosystèmes et des espèces face aux changements climatiques.