Les services rendus par les écosystèmes naturels à l’Homme sont nombreux et présentent différents niveaux d’importance depuis des services utiles ou de bien-être jusqu’à des services vitaux. Une rivière et son bassin versant représentent un écosystème qui rend plusieurs services à la population comme par exemple : l’auto-purification de l’eau, la fertilisation des sols, l’approvisionnement en eau potable, l’apport d’eau pour l’irrigation, un cadre de vie et de bien-être grâce à un paysage et une biodiversité préservés, une source de loisirs et de sport de pleine nature, une source d’activité culturelle,…L’ensemble de tous ces services représente donc pour l’Homme une valeur d’usage direct et indirect très importante.
Au-delà de la caractérisation des usages directs et indirects que permettent les services écosystémiques, quantifier plus clairement leur importance en étant capable de donner une valeur monétaire à ces services devient un outil de conservation de la biodiversité.
Nous proposons en collaboration avec Pascal Da Costa, professeur à CentraleSupélec, la mise en œuvre de méthodes innovantes et originales de monétarisation des services écosystémiques qui consiste à estimer une valeur monétaire des services rendus par les écosystèmes.
Il s’agit par exemple d’estimer le consentement à payer d’une population d’un bassin versant pour garder une rivière en très bon état et un cadre de vie naturel ou pour améliorer l’état écologique d’un bassin et donc les services rendus par celui-ci.