Passer au contenu principal

Contexte et objectifs

Le monitoring des populations de truites de l’Allondon réalisé depuis 2000 met en évidence des densités relativement faibles : pour la truite en 2017, le stock d’individus âgés de 2 ans et plus a été estimé à 600 individus sur l’ensemble du linéaire genevois et limitrophe (environ 10 km) ; A la demande de l’Office Cantonal de l’Eau, une étude diagnostic globale a été entreprise entre 2017 et 2022 comprenant :

  • une synthèse des données environnementales et biologiques disponibles (qualité chimique, température, toxiques,…)
  • L’étude de la structure en âge et croissance de la population par scalimétrie en lien avec la réglementation pêche (taille légale de capture)
  • Une recherche sur la prévalence de l’infection par la maladie rénale proliférative (MRP, PKD)
  • Un état des lieux génétique de le population (souche native et introduite, diversité génétique, structure et différenciation, nombre de géniteurs efficaces)
  • Une évaluation de la contribution des repeuplements provenant de la pisciculture de Thoiry par assignation parentale.

Cette fiche projet présente ce dernier volet.

scimabio-interface, évaluation repeupement, génétique, assignation parentale, Allondon, truite fario, TRF suisse. illustration combinée : pêche électrique, juvénile de truite fario, prélèvement de nageoire pour analyse génétique sur l'Allondon

Méthodes de suivi

Des prélèvements de tissu (morceau de nageoire) ont été réalisés sur :

  • des 0+ issus de la pisciculture de Thoiry avant mise à l’eau dans l’Allondon : avril 2018 et mai 2018 (n=100);
  • L’ensemble des géniteurs de la pisciculture de Thoiry, utilisés pour produire les 0+ destinés à l’alevinage 2018 de l’Allondon (novembre 2017) (n=230) ;
  • des truites 0+ capturées par pêches électriques en 2018 sur 3 stations de l’Allondon : Moulin Fabry, les Granges, les Iles (n=128).

Au total, 458 individus ont été prélevés.

Après extraction et amplification de l’ADN, chaque individu a été génotypé au niveau de 15 marqueurs microsatellites.

Dans la mesure où l’intégralité des géniteurs utilisés pour la production des juvéniles destinés au repeuplement a été prélevée fin 2017 à la pisciculture de Thoiry, il a été possible de rechercher l’assignation parentale des 0+ capturés dans l’Allondon en 2018. Cette analyse a été réalisée à l’aide du programme Papa (Package for the Analysis of Parental Allocation ; Duchesne et al., 2002) en utilisant une combinaison robuste de 13 marqueurs parmi les 15 génotypés. Une étape préalable de calibration a consisté à vérifier l’assignation parentale des 0+ issus de la pisciculture de Thoiry en 2018 (100 individus prélevés). Après avoir affiné les seuils d’erreur et validé l’approche, tous les 0+ capturés en 2018 dans l’Allondon ont fait l’objet d’une recherche de parenté. Les descendants des géniteurs de la pisciculture ont ainsi pu être identifiés ; à l’inverse les individus dont les parents n’ont pas été identifiés, ont été considérés comme issus du recrutement naturel.

scimabio-interface, évaluation repeuplement, assignation parentale, truite fario, Allondon, Suisse. Carte hydrographique de l’Allondon en Suisse et des 3 stations prélevées.

Principaux résultats

La recherche de parenté des 0+ issus de la pisciculture et prélevés en avril et mai 2018 a montré que 97 individus sur les 100 étaient assignés à des géniteurs de la pisciculture. Les 3% d’individus qui n’ont pas réussi à être assignés s’expliquent par des données de génotypage manquantes sur certains locus. Nous pouvons donc considérer que le modèle d’assignation est très robuste avec un taux d’erreur < 3%.

Les résultats indiquent que 11.7% (IC95% : 6.9-18.9) des 128 0+ capturés dans l’Allondon peuvent être assignés à des géniteurs de la pisciculture. L’analyse détaillée confirme en outre l’absence de différences entre les 3 prélèvements réalisés sur la station de Moulin Fabry en juillet, août et octobre (Fisher exact test, p>0.05), et l’absence de différences spatiales entre les 3 stations (Fisher exact test, p>0.05).

Scimabio-interface, assignation parentale, truite fario, évaluation repeuplement, génétique, Allondon, Suisse. Détail des assignations parentales sur les 0+ capturés dans l’Allondon en 2018