Passer au contenu principal

Evaluation du franchissement piscicole de deux seuils équipés de rampe à macro-rugosités sur le Drac à St-Bonnet en Champsaur

Contexte et objectifs

Depuis plus de 15 ans, grâce au contrat de rivière et au SAGE Drac Amont, de nombreuses améliorations ont été réalisées sur le bassin versant, en particulier sur la qualité des eaux, la restauration des adoux, la continuité écologique et la restauration hydro-morphologique et sédimentaire.

En ce qui concerne la continuité écologique, les deux seuils de Saint-Bonnet ont été aménagés pour le franchissement piscicole en 2013 dans le cadre du contrat rivière du Drac amont. Les travaux ont consisté à reprendre les seuls existants en enrochements liaisonnés avec une pente plus douce et à aménager deux rampes de franchissement dites à macrorugosités pour rétablir la circulation piscicole notamment vers l’amont. Si les rampes à macrorugosités ont prouvé leur efficacité pour faciliter le franchissement d’obstacle par les poissons, leur mise en place sur des seuils en enrochement ne fait pas consensus au sein des maitres d’ouvrage et gestionnaires. En effet, d’une part il est mis en avant la possibilité de rendre le seuil directement franchissable par conception en créant un profil et une rugosité adéquate et d’autre part, certaines réserves sont formulées sur les rampes à macrorugosités concernant l’esthétique, la durabilité des plots béton et le coût supplémentaire induit en plus de la reprise d’un seuil en enrochement.

Le présent projet débuté en 2022 a pour objectifs :

1/d’évaluer la franchissabilité piscicole des rampes à macrorugosités et

2/ d’évaluer si des poissons franchissent les seuils en enrochements directement sans utiliser la rampe à macrorugosités.

Il s’agit d’une première étude qui cherche à évaluer les franchissements respectifs de rampes à macrorugosités et de seuils en enrochements liaisonnés. Bien que les seuils n’aient pas été conçu spécifiquement pour permettre le franchissement piscicole, ils présentent une pente et une rugosité qui peuvent faciliter leur franchissement par les poissons Les résultats serviront donc de premiers éléments de réflexion sur la problématique de l’intégration du franchissement piscicole dans les travaux de réfection ou création de seuils en enrochements.

Scimabio-Interface, porjet, Drac, RFID, radio-télémétrie, franchissement piscicole, macrorugosité. vues amont et aval d'un seuil à macrorugosités sur le Drac à St Bonnet en Champsaur (département 05)

Méthodes de suivi

Le suivi est réalisé en couplant les technologies de RFID (marque STREAM-INNOV) et radio-télémétrie (marque ATS).

Chacune des deux rampes à macrorugosités est équipée de deux antennes RFID, une en aval et une en amont pour détecter les poissons marqués par transpondeurs à l’entrée et à la sortie de l’ouvrage. En complément une station fixe de télémétrie placée en amont de chaque seuil permet de détecter les poissons marqués par des émetteurs radio.

L’ensemble des dispositifs RFID et de télémétrie est alimenté de manière autonome grâce à des panneaux solaires. La télétransmission des données quotidienne permet de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs et de sauvegarder les données.

En septembre 2022 et 2023, plusieurs centaines de poissons (truites et chabots) sont marquées à l’aide de puce RFID (transpondeurs 23mm) et une trentaine de truites sont également marquées à l’aide d’émetteurs radio (double marquage). Le protocole mis en place respecte l’ensemble de la réglementation en vigueur en termes de capture et de marquage d’animaux à des fins scientifiques. Le projet a reçu l’agrément du comité d’éthique et du ministère en charge de la recherche sous le numéro 38344.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec la FDPPMA05 et la CLEDA.

Scimabio-Interface, porjet, Drac, RFID, radio-télémétrie, franchissement piscicole, macrorugosité, système stream innov, panneaux solaire. Vues des panneaux solaires, du seuils, détails des marco-rugosités, détails de l'installation
Scimabio-Interface, porjet, Drac, RFID, radio-télémétrie, franchissement piscicole, macrorugosité, système stream innov, panneaux solaire. Illustrations de la table de biométrie- marquage : vue d'ensemble, détail d'un marquage PIT-tag, stabulation poisson, table de biométrie stream-innov