Passer au contenu principal

Modèles de dynamique de populations et gestion adaptative

En lien avec les modèles de démo-génétique, les modèles de dynamique des populations sont des outils précieux pour la conservation des espèces de poissons car ils offrent une approche systématique et quantitative pour comprendre l’évolution démographique des populations de poissons. Ces modèles sont utiles pour la gestion pour permettre :

  • L’évaluation de l’état des populations via l’estimation de paramètres importants tels que la taille de la population, les taux de croissance et de mortalité au travers de modèles de Capture-Marquage-Recapture.
  • L’identification des menaces et des facteurs clés via l’analyse de facteurs qui influencent la dynamique des populations ainsi que la prévision des tendances futures au travers différents scénarios.
  • La détermination des niveaux de pêche durables en tenant compte du taux de croissance et de mortalité de la population.
  • La conception de stratégies de conservation, la surveillance et la gestion adaptative : Les modèles de dynamique des populations servent de base pour surveiller le succès des efforts de conservation. En comparant les prédictions du modèle aux données observées, les gestionnaires peuvent évaluer si leurs stratégies de gestion atteignent les résultats souhaités et apporter les ajustements nécessaires si besoin.
  • La prise en compte de la variabilité inter-individuelle dans les comportements, notamment liés à l’utilisation de l’espace et comment cela peut influer sur la dynamique de populations. Cela peut être pertinent pour les populations d’espèces migratrices ou les populations établies sur des systèmes présentant de nombreux seuils impactant les mouvements.

En somme, les modèles de dynamique des populations fournissent une approche permettant d’intégrer des données écologiques, environnementales, comportementales, et de différentes pressions anthropiques pour une meilleure évaluation de l’état des populations ou sous-populations et une gestion adaptative de celles-ci.

SCIMABIO interface, fort de sa collaboration étroite avec l’UMR Ecobiop au travers de nombreux projets sur le développement et le transfert de modèles de dynamique de populations, dispose des compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de prestations d’analyses variées et de conduite de projets scientifiques sur le thème de la dynamique de population.

Publications