Passer au contenu principal

Elaboration des listes rouges poissons et écrevisses des Hauts-de-France

Contexte et objectifs

La Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) constitue l’inventaire mondial le plus complet sur la situation globale des espèces végétales et animales. A partir d’une solide information scientifique, son but essentiel est d’identifier les priorités de conservation et de fournir une base cohérente pour orienter les politiques et les stratégies d’action. Elle permet de hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition, d’offrir un cadre de référence pour surveiller les évolutions, de sensibiliser sur l’urgence et l’étendue des menaces qui pèsent sur la biodiversité, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.

Au niveau national, la Liste rouge des espèces menacées en France est réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en collaboration avec de nombreuses organisations. Elle se décline en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés d’eau douce, rhopalocères…) et géographiques (métropole, Réunion, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie…). Son élaboration associe les établissements et les associations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces et repose sur la contribution de nombreux naturalistes et scientifiques. Cet inventaire de référence contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la conservation des espèces en France.

Au niveau des régions administratives de France métropolitaine, de nombreuses démarches d’élaboration de Listes rouges régionales ont vu le jour, destinées à fournir des inventaires des espèces menacées et à guider les politiques régionales de conservation. Cependant, la région des Hauts-de-France ne dispose pas encore de listes rouges ni même d’un outil d’évaluation régional sur l’état de conservation des poissons et des écrevisses.

SCIMABIO Interface a été mandaté par l’Association Régionale de Pêche des Hauts-de-France pour réaliser la liste rouge régionale des poissons des écrevisses. Ce travail, toujours en cours, a été initié début 2023.

Méthodologie

La méthodologie employée suit le « Guide pratique pour la réalisation de Listes Rouges régionlaes des espèces menacées » publiées par l’IUCN en 2018 (seconde édition).

Selon la méthodologie de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des 11 catégories de la Liste rouge en fonction de son risque de disparition de la région considérée.

La méthode obligatoire à mettre en place suit 9 étapes clés définies comme suit :

  1. Mise en place du cadre du projet
  2. Identification des espèces soumises au processus d’évaluation
  3. Synthèse des données et pré-évaluations
  4. Mise à disposition des données et des pré-évaluations
  5. Evaluation et validation par un comité dévaluation
  6. Finalisation des documents et résultats
  7. Labellisation de la méthodologie et la démarche d’évaluation
  8. Validation de l’ensemble du travail par le CSPRN
  9. Communication et publication des résultats.

SCIMABIO Interface réalise l’entièreté des étapes de travail, de la coordination du travail de bancarisation et d’analyses des données, à la restitution et la communication.

 

3. Principaux résultats

Finalement, 38 espèces de poissons et 2 espèces d’écrevisses sont concernées par l’élaboration de la liste rouge régionale.

Les catégories finales spécifiques sont en cours d’évaluation par le comité d’expert.

Les listes finales sont attendues au premier trimestre 2024.