Passer au contenu principal

Dossiers scientifique pour Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sur un milieu à écrevisses des torrents

Contexte et objectifs

En France, l’Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) est en danger critique d’extinction. Quelques noyaux de populations subsistent en Grand Est. La région porte donc une responsabilité particulière dans la conservation de ces populations et des biotopes qui leur sont favorables.

L’ECREVISSE DES TORRENTS. CREDIT PHOTO : MARC COLLAS, OFB.

La DREAL Grand Est, entre autres interventions en faveur de ces populations, a donc souhaité encourager la mise sous protection réglementaire forte de trois biotopes favorables à leur conservation et à leur développement. Par souci de protection des ces biotopes et de l’écrevisse, la localisation des biotopes restera confidentielle.

SCIMABIO Interface a été sélectionné pour réaliser trois dossiers scientifiques pour Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) sur un milieu à écrevisses des torrents. Ces dossiers scientifiques décrivent les enjeux de protection de cette espèce et définissent le périmètre proposé pour ces APPBs.

Au-delà de l’écrevisse des torrents, ces dossiers mettent aussi en avant tous les intérêts écologiques connus répertoriés dans ces périmètres qui accentuent l’importance de la mise sous protection du biotope à écrevisses.

Méthodologie

La méthodologie employée permet de recenser, sur un territoire donné, les menaces connues ou anticipées qui concernent l’écrevisse des torrents, espèce très sensible aux modifications de son environnement.

Finalement, la méthodologie appliquée suit des étapes strictes de travail qu’il convient de suivre pour justifier de la mise sous protection d’un biotope, sous le seul prétexte de la présence d’une espèce protégée. Cette méthodologie est présentée par le tableau suivant qui liste les étapes et les informations essentielles à illustrer et justifier au cours du travail d’élaboration des dossiers.

méthodologie de travail

3. Principaux résultats

L’écrevisse des torrents subie des menaces multiples qui sont, pour les principales :

  • La fragmentations et détériorations des habitats, Busage, drainage
  • La pollution, acidification des eaux
  • L’augmentation de la turbidité de l’eau
  • La présence d’espèces exotiques compétitives
  • La prolifération de pathologies délétères telles que la peste de l’écrevisse (l’aphanomycose)

Partant de ces menaces et le recensement des activités anthropiques connues au niveau des biotopes étudiés, des aires de protection ont été proposées, ainsi que des plans de gestion et de protection adaptés.

Les trois dossiers de mise sous protection sont en cours de ratification par la préfecture.