Passer au contenu principal

Suivi de la fonctionnalité piscicole de la passe à poissons de la scierie des Noues sur la Vauclusotte, affluent du Dessoubre (Doubs)

Contexte et objectifs

figure1 : Localisation de la Vauclusotte et de la scierie des noues

figure1 : Localisation de la Vauclusotte et de la scierie des noues

La Vauclusotte est un des affluents principaux du Dessoubre (25), et compte une dizaine de kilomètres avec ses affluents (Figure 1). Ce cours d’eau a été classé en liste 2 en 2014, ce qui oblige à la restauration de la continuité écologique, par l’obligation de restaurer la circulation des poissons migrateurs et le transport suffisant des sédiments.

figure 2 : La passe-plan implantée sous la scierie

figure 2 : La passe-plan implantée sous la scierie

Environ 500 m en amont de la confluence Vauclusotte-Dessoubre, le seuil de la scierie des Noues est considéré comme infranchissable (Figure 2), du fait de ses 2,3m de hauteur de chute et de son profil d’écoulement inadapté à la remontée des truites, l’espèce principale du cours d’eau.

En 2020, l’EPAGE Doubs-Dessoubre a initié une réflexion pour aménager ce seuil avec un dispositif de franchissement piscicole. Après des études et échanges avec les services de l’État, il a été décidé d’implanter en rive droite une passe à poissons pour permettre la libre circulation piscicole et garantir l’accès des truites depuis le Dessoubre à l’ensemble du réseau hydrographique amont.

À la suite de cette implantation, l’EPAGE Doubs-Dessoubre a mandaté SCIMABIO Interface pour réaliser un suivi RFID de la fonctionnalité de ce dispositif. Le présent rapport présente la méthode et les résultats en lien avec ce suivi RFID. Ce suivi s’est déroulé du 22/09/2022 au 27/09/2023, soit durant 370 jours.

Méthodes de suivi

Un système RFID de marque STREAM-INNOV a été installé au niveau de la passe en 2022. Il était constitué de 4 antennes (système multiplex) implantées selon la figure 3 et illustrées par les figures 4 et 5.

figure 3 : Schéma d’implantation des 4 antennes RFID sur le site de la scierie des Noues. La Vauclusotte coule de gauche à droite.

figure 3 : Schéma d’implantation des 4 antennes RFID sur le site de la scierie des Noues. La Vauclusotte coule de gauche à droite.


figure 4 : Site d’étude, de l’aval. L’antenne 1 est au premier plan.

figure 4 : Site d’étude, de l’aval. L’antenne 1 est au premier plan.


figure 5 : L’antenne 2 installée en entrée de la passe.

figure 5 : L’antenne 2 installée en entrée de la passe.

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs interrogations ont été formulées par l’EPAGE et ont orienté l’équipement de cette passe avec un système RFID, ainsi que le design d’implantation finalement retenu. Les questions principales portées à notre connaissance étaient :

  • Les truites venant de l’aval du site trouvent elles l’entrée de la passe à poissons ? Ceci en considérant l’attrait perfectible en aval du canal de fuite, mais également de la position très en aval de l’entrée de la passe. Cette dernière se trouve en effet près de 5m en aval du pied du seuil, ce qui peut avoir un effet bloquant ou freinant pour les truites.
  • Les truites qui trouvent l’entrée de la passe réussissent-elles à franchir le dispositif ? Si oui, en combien de temps ?
  • Certaines conditions environnementales (débit ou température) sont-elles défavorables pour la montaison des truites dans la passe ?
  • Observe-t-on une sélectivité de la passe pour une certaine gamme de taille des truites en présence ?
  • Enfin, quelle proportion de truites, qui se présentent en aval de l’ouvrage réussit, à franchir l’ouvrage ?
figure 6 : Sondes SQUAMA installées dans le bassin de repos. La passe est ici batardée. Les équivalents débits sont indiqués dans le tableau, en l/s.

figure 6 : Sondes SQUAMA installées dans le bassin de repos. La passe est ici batardée.

En parallèle du suivi de franchissement de la passe à poissons à l’aide de notre système RFID, nous avons installé 8 sondes SQUAMA dans le bassin de repos de la passe (Figure 6), afin de suivre en continu le niveau d’eau dans ce bassin, ainsi que la température de l’eau en transit par ce dispositif. SQUAMA™ est une marque française qui travaille en collaboration avec STREAM INNOV depuis quelques années. Elle s’est spécialisée dans l’équipement de dispositif de franchissement pour mesurer en continu les conditions d’écoulement. Pour plus de renseignements : https://www.squama.fr/. Le système SQUAMA était fonctionnel à partir du 13/10/2022.

Une sonde (la plus basse) était constamment immergée pour enregistrer la température de l’eau. Les autres sondes indiquaient à distance (envoi quotidien des données) le passage du niveau d’eau au-delà de certains seuils de fonctionnement du dispositif ; seuils sélectionnés en considérant les documents techniques de conception de la passe. L’idée est de connaitre en détail les conditions hydrauliques de franchissement de la passe et d’identifier, le cas échéant, les conditions limitantes pour la montaison de la truite.

Principaux résultats

À l’issue d’une journée de pêche réalisée par la Fédération de Pêche du Doubs, 245 poissons ont été marqués, soit 82% de l’objectif fixé.

Au total, sur ces 245 truites, 129 individus (soit 52% de l’effectif total) provenaient de l’amont du seuil. Toutes les truites marquées ont été relâchées en aval du seuil.

figure 7 : Quelques truites marquées durant la campagne de septembre 2022.

figure 7 : Quelques truites marquées durant la campagne de septembre 2022.

Les truites marquées mesuraient entre 87 et 387 mm. La gamme de taille des poissons marqués est plutôt intéressante et a permis d’analyser les possibilités de franchissement de la passe pour une population représentative des truites de la Vauclusotte.

 

 

Finalement, les résultats principaux du suivi peuvent être décrits :

  • Sur un total de 245 truites marquées le 22/09/2022, 235 truites différentes ont été redétectées par les systèmes RFID (système fixe et prospections mobiles), soit une proportion de redétection de 94%.
  • 194 poissons ont été localisés au niveau du site d’étude. Ils correspondent à la totalité des truites qui ont été détectées par l’antenne 1. Autrement dit, 79% des truites marquées sont rentrées dans le site d’étude et 51 truites n’ont jamais approché la scierie des Noues. Ces dernières ont dévalé la Vauclusotte pour revenir aux habitats de capture, situés en aval du seuil.
  • Sur ces 194 truites qui ont passé l’antenne 1, 168 ont été détectées dans la passe à poissons. Finalement, 26 truites, qui sont montées au-delà de l’antenne 1, n’ont pas atteint la passe à poissons, soit 15% des truites concernées.
  • Au total, 136 truites ont été localisées en amont de la passe à poissons, soit 70% des truites qui se sont présentées dans le site d’étude (n=194) et 81% des truites qui sont entrées dans la passe (n=168).
figure 8 : Schéma récapitulatif des détections réalisées au droit du site d’étude. Les nombres renseignent le nombre de truites concernées. Les antennes fixes sont figurées en violet.

figure 8 : Schéma récapitulatif des détections réalisées au droit du site d’étude. Les nombres renseignent le nombre de truites concernées. Les antennes fixes sont figurées en violet.

En conclusion, en considérant les différents résultats obtenus lors de cette étude, il semble que la franchissabilité du seuil de la scierie des Noues soit actuellement manifeste et ce dernier ne semble plus être un obstacle à la montaison de la truite de la Vauclusotte, entre l’aval et l’amont direct de ce site.

Pour plus de précisions, cette étude est disponible sur le site de l’EPAGE Doubs-Dessoubre à l’adresse suivante : SCIM2022139_Suivi-PAP-Vauclusotte-2023_v2.pdf (doubsdessoubre.fr) ainsi qu’une vidéo de présentation du site et de l’étude ici : Bilan d’un an de suivi de la passe à poissons à la scierie des Noues : les résultats sont là ! 🕒 – Doubs Dessoubre